Catégories

Top Zic

Bienvenue sur mon blog

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Un petit vote au passage?

 

Samedi 2 juillet 6 02 /07 /Juil 00:00
Avec un tel nom, difficile pour les trois garçons de La Rue Ketanou de dissimuler leur goût prononcé pour la chanson populaire et réaliste.

Et leur musique sonne en effet comme du Fréhel ou du
Piaf, assaisonnée à la mode tzigane. Rien de plus naturel pour ces drôles de lascars qui, après une longue période à arpenter les trottoirs et les bars, assurent, depuis 1998, la relève de la nouvelle chanson française.

Le Théâtre du Fil

La Rue Ketanou, c'est l'histoire de jeunes artistes, Mourad Musset, Olivier Leite, et Florent Vintrigner, tous trois issus du théâtre. Ces parisiens se rencontrent en 1996 au sein de la troupe le Théâtre du Fil. Ensemble, ils partagent la passion de la comédie, du voyage, et de la rencontre avec le public. Tous les publics.

A cette époque, Mourad et Olivier cherchent déjà d'autres moyens d'expression et sillonnent la Bretagne, instruments à l'épaule. Au son de l'accordéon et de la guitare, ils chantent leurs premières chansonnettes à un public de bistrots et de rue.

La rue qu'est à nous

Lorsque les deux comparses retrouvent la capitale, ils quittent le Théâtre du Fil pour exercer définitivement leur talent de chanteurs sous le nom de Mektoub. Plus attirés par le pavé que par la scène, ils présentent leur premier spectacle parisien, écrit pour trois personnages. Celui-ci allie chant et comédie, selon la plus pure tradition des saltimbanques.

C'est aussi à cette époque qu'ils s'adjoignent les services de Florent et trouvent leur nouveau nom de scène, issu d'une de leur devise: "Nous ne sommes pas à la rue, c'est la rue qu'est à nous".

Le nouveau trio rode son spectacle dans les rues de La Rochelle, berceau des Francofolies de Jean-Louis Foulquier, et traîne son "street art" dans tous les cafés, pour tous les passants. Une façon ancestrale et émouvante de toucher le coeur des gens à la source. Et ça marche.

En attendant les caravanes

Au contact direct du public, mais aussi d'autres artistes, La Rue Ketanou grossit son carnet d'adresse: de Loïc Lantoine à
Allain Leprest, du groupe Tryo à Dikès (lui aussi issu du Théâtre du Fil), l'aventure du groupe est avant tout humaine. Leurs chansons se font l'écho de cette quête de l'autre et de leur amour profond pour la race humaine.

Leur carrière naissante les mène de Paris à New York, en passant par le Portugal, l'Irlande ou le Canada. Mais c'est toujours dans la rue ou les petits troquets qu'ils s'émancipent.

Retour à la case Tryo: le célèbre groupe français de reggae est séduit par les Ketanou et leur offre, en guise d'amitié, la première partie de leur tournée en 2000. Une tournée qui mènera les trois Parisiens jusqu'à la scène de l'Olympia. Une amitié qui leur permettra aussi d'enregistrer un premier album en février 2001 En attendant les caravanes. Un album qui se vend à plus de 25 000 exemplaires ! Dès lors, plus rien ne les arrête.

Y a des cigales dans la fourmilière

De festivals en petites salles, ils assurent leur promotion via le bouche à oreille, distillant la bonne humeur et la simplicité partout où ils passent. Leurs chansons colorées de "rock-acoustico-tzigane", parlent de la vie, de la mort, et des rapports humains, sans jugement ni grand discours. Un langage de rue, pour une musique de rue, mais des mots touchants, drôles et tendres à la fois.

Sur leur lancée, les trois amis enregistrent leur deuxième album, Y a des cigales dans la fourmilière, qui sort en 2002 et rencontre un succès flatteur. Depuis, ces éternels troubadours voyageurs promènent leurs accordéons aux quatre coins de l'Hexagone. Copains de bars, grands frères nocturnes, ils gardent la tête sur les épaules et trimbalent une image éminemment sympathique.

En trois ans, La Rue Ketanou est devenue un des espoirs de la jeune scène francophone. Au milieu des Sanseverino, Tarmac, Bénabar, Ogres de Barback ou autres Hurlements d'Léo, ils contribuent à ce vent de fraîcheur et apportent leur note de poésie.
Par L'homme mysterieux - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 2 juillet 6 02 /07 /Juil 00:00

Un peu d'histoire pour commencer… Les amis d'ta femme, c'est la rencontre de trois personnage trés… rock'n roll. David Vincent (ça ne s'invente pas ! ), guitariste, enfin, c'est vite dit, et chanteur de la formation, accompagné de Frankoua Frankoué lui aussi quitariste de son état, et Vatlavé Kraspek, formidable joueur de contre-bassine, charmant instrument composé d'un manche à balai et d'une corde tendu au fond d'une bassine.

Deux albums ont été accouchés avec les moyens du bord, deux disques qui reflètent bien l'esprit trés punkisant !!! Un vrai groupe de rock musette qui chante avec conviction la vie de tous les jours.

C'est en février 1998 que sort la première galette du groupe "Faut qu'ça lime" produit par Mort aux Cons Production, le label des trois ravagés du rock, Grâce à mille souscripteurs, ce disque en passe de devenir le disque culte du grand Nancy, est une véritable merveille de dérision et de bon sens. 12 titres qui résument bien le trio, avec en entrée l'hymne "Les amis d'ta femme".

Les amis d'ta femme ou l'art de la provoc', servi par un "lave toi la bouche", 2ém album des anars révoltés sorti en mai 2000 et produit par A.N.D. Music, véritable perle de mauvais gout et de sarcasme. Armés d'un humour grinçant et d'une ironie mordante, les 3 compères font de l'authentique et nous livrent ici 13 morceaux percutants, brillament introduite par un "Ragougnasse" qui d'entrée de jeu donne le ton. Les amateurs du genre ne manqueront pas d'apprécier le souci du détail et la sincérité avec laquelle nous est dépeinte la réalité, faite de beuveries et de coups de reins, mais aussi de coups de gueule. Leurs infuences étant aussi riches que leur vocabulaire, dont il nous font une petite démonstration dans "Marie-Odile", c'est tout naturellement que l'on bascule du musette au tango et pas des moindres ! Amis de la chanson paillarde, laissez-vous porter par leurs élans de romantisme et de poèsie. Délicieuse invitation à la débauche qu'on a décidément bien du mal à refuser, se deuxième album, digne représentant de la chanson à texte, ravira les connaisseurs et convertira à coup sûr les autres.

Le meilleur moyen de se rendre compte du phénomène Amis d'ta Femme, c'est bien de se rendre à un de leur concert ! Le plus hallucinant c'est cette espèce de décontraction qui anime les musiciens quand il monte sur scène pour partager avec leur public un moment de sincérité et de franche rigolade. En quelques mois, les trois alcoo-lytes ont tout connu, du concert de rue à la scène du Zénith, avec plus de deux cents concerts dans toutes la France.

Les Amis d'ta Femme aiment la guinche, la vie populaire, ses bars et ses quartiers animés, ses petites gens, et surtout la musique. Celle des chansons vécues par la voix et la quitare de Brassens, celle qui titille les notables, celle qui dérange l'ordre établi : des chansons vivantes, engagées et voraces.

Par L'homme mysterieux - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 2 juillet 6 02 /07 /Juil 00:00

Loin de la Jamaïque, la France n'a pourtant pas à rougir de sa production reggae. Alpha Blondy, Pierpoljak, Sinsemilia, Yannick Noah et Tryo, pour ne citer que ceux-là, sont les porte-parole dans l'Hexagone de cette musique de paix et de joie. Parmi eux, Tryo sort depuis peu son épingle du jeu.

Sans pub ni stratégie marketing, les cinq amis sont parvenus à fédérer la jeunesse française autour des thèmes qui leur sont les plus chers: l'antimondialisation, la fraternité, la légalisation du cannabis, la révolte contre le pouvoir et l'argent, l'écologie. Avec des mots simples et une musique festive, Tryo mène son combat, sans arme et sans violence.

Tryo est né d'une histoire d'amitié. Alors que Num (Manu) et Guizmo (Cyril) s'essayent à la musique au sein de la formation M'Panada, ils font la connaissance en 1995 de Mali (Christophe) lors d'un concert à la MJC de Fresnes, près de Paris.

Le trio prend conscience de ses capacités artistiques lors d'un séjour dans les Pyrénées. Autour d'un feu de camp, les amitiés se font et les premières chansons grattées à la guitare encouragent les trois amis à aller plus loin.

Reggae acoustique

De retour à Paris, ils commencent une interminable tournée des bars et des petites salles de concerts, plus particulièrement en Bretagne, où les infrastructures sont plus accueillantes. Pendant deux années, et rejoint en 1996 par Danito (Daniel) et Bibou (Sébastien), Tryo acquiert une véritable expérience de scène, étoffant par là même un vaste répertoire.

Leur musique dite de "reggae acoustique" met judicieusement en scène des paroles révoltées et ironiques. L'argent roi, la misère, la pollution, la corruption, la mondialisation sont leurs thèmes de prédilection et ceux d'une jeunesse en manque d'idéaux. Ainsi ne tardent-t-ils pas à jouir d'une certaine renommée, sans avoir mis en place de véritable stratégie publicitaire. Le bouche-à-oreille est leur meilleure arme et s'avère extrêmement efficace !

Mamagubida

Devant la demande croissante, et malgré leur méfiance absolue à l'égard de l'industrie du disque, Tryo sort début 1998 un premier disque autoproduit,
Mamagubida (reprenant les premières syllabes de leurs prénoms), enregistré en "live" en Bretagne et à Fresnes. Les ventes dépassent alors les 15.000 exemplaires (aujourd'hui, cet opus s'est écoulé à plus de 400.000 unités) ! Ils reçoivent même le Grand Prix de la Ville de Paris 1998.

Après de nombreuses hésitations, ils finissent par signer leur premier contrat chez Yelen, filiale de Sony. Pour rester libres, les cinq musiciens exigent de leur employeur des clauses particulières, leur permettant de maîtriser leur image et d'éviter toute manipulation.

Faut qu'ils s'activent

Leur deuxième album,
Faut qu'ils s'activent, sort en 2000 et bénéficie des retombées médiatiques du premier. Les tournées continuent et mènent Tryo jusqu'au Canada ou au Soudan.

Grain de sable, sorti en 2003, sonne la consécration du groupe. Salué comme révélation musicale par toute la presse, l'album aborde avec colère les révoltes actuelles: G8 (sur la mondialisation) ou Sortez-les marquent le ton de l'ouvrage, un ton qui n'est pas sans rappeler celui des Zebda ou Massilia Sound System.

Salut Ô Production

Entre-temps, les cinq musiciens créent leur propre maison de disques, Salut Ô Production, afin d'aider les jeunes artistes à développer leur talent. Une initiative appréciée qui débouche sur la découverte de
La Rue Ketanou en 2002.

OVNI singulier de la scène actuelle française, Tryo a gagné son pari: celui de vivre de sa musique sans jamais céder le moindre centimètre de terrain à ses ennemis que sont les maisons de disques, les médias complaisants ou l'establishment politique. Avec simplicité, ils véhiculent leur rage de vivre et réunissent autour de leur "reggae akoustik" toute une frange de la population révoltée.

Par L'homme mysterieux - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 2 juillet 6 02 /07 /Juil 00:00
Sinsemilia est un groupe de ragga qui a vu le jour à Grenoble en 1990. Il est composé de Carine, Chid, Riké, Fabien, Ivan, Luc, Mike, Natty, Roukin et Zaz. Après des heures et des années de répet' et de concerts à travers la France, Sinsemilia sort son premier album Première Récolte en 1996, qui ravit le public fan de ganja et de ragga percutant. Résistances, leur deuxième opus, de plus en plus engagé, sort deux ans plus tard. Deux ans plus tard, après 200 000 exemplaires vendus et le double de places de concert écoulées, Sinsemilia revient en force avec Tout C'Qu'On A, une nouvelle livraison, made in reggae. Suivent, Sinsé part en live en mars 2002, La Première récolte en décembre 2003 et Debout les yeux ouverts en octobre 2004. Les Grenoblois sont nominés aux Victoires de la Musique en 2005 dans la catégorie album reggae/ragga/world de l'année. Le succès va grandissant : leur single Tout le bonheur du monde reste bien placé dans les charts pendant de nombreuses semaines.
 

Par L'homme mysterieux - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 2 juillet 6 02 /07 /Juil 00:00

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Étonnant, non !

Par L\'homme mysterieux - Publié dans : Humour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Recherche

Music Party

 

Le morceau de la semaine :

Rasta Bigoud ( Commissariat)

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus